非洲开发银行向几内亚政府提供200万美元赠款用于深水港口项目

非洲开发银行向几内亚政府提供200万美元赠款用于深水港口项用意可研

 

几内亚方案 和经济开展 部5月30日发布新闻稿, 5月27日, 几内亚政府与非洲开发银行签署赠款协议。几内亚方案 和经济开展 部长迪亚洛女士(Madame Kanny DIALLO和非开行常驻几内亚代表处首席代表巴索勒先生(Mr. Alexandre BASSOLE分别代表几政府和非开行在合作协议上签字。几内亚地矿部长马加苏巴到会 了签字典礼 。


几内亚国家电视台在当地时间5月30日晚间21:00 《新闻联播》栏目中报导 了签字典礼 (说明:在斋月期间,新闻联播开始时间由本来 的20:30调整到21:00)。


依据 协议,非开行向几政府提供200万美元无偿赠款,用于博凯深水港口项用意可研、环评。


签字典礼 后,几内亚方案 和经济开展 部部长迪亚洛女士、非开行常驻几内亚代表处首席代表巴索勒先生分别承受 了几国家电视台记者的采访,介绍了博凯港口项目。

几内亚政府方案 在博凯大区(Région de Boké)滨海 区域 择址建设一座深水大型现代化港口。

该深水港口是多用处 、多功用 的现代化大型港口,建成后将主要用于运输铝土矿和其他矿产资源的出口。此外,也将用于进出口货品 的海运出口;也将用于工业化捕捞渔船的停靠 卸货。

该港口将可以 容纳20万吨以上的大型散装船的停靠 。建成后将有力地促进博凯大区铝土矿和其他矿产资源的出口。

非开行提供的这笔200万美元无偿赠款将用于该港口项用意可研,即: 通过 比照 、优中选优,在博凯大区滨海 区域 选择确定一处最合适 建筑 深水港口方位 ;可研,环评;拟定 开始 项目方案。

 

 

驻几内亚使馆经商 处

2019年5月31日

 

 

非洲开发银行向几内亚政府提供200万美元赠款用于深水港口项目



非洲开发银行向几内亚政府提供200万美元赠款用于深水港口项目

 

 

 

Ministère du Plan et du Développement Économique Guinée

 

MPDE : SIGNATURE DE L’ACCORD DE FINANCEMENT DE L’ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET DE CONSTRUCTION DU PORT EN EAU PROFONDE A HAUTEUR DE 2 MILLIONS U$

 

Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et du Développement Economique a procédé, le jeudi, 27 mai 2019, de 14h 15 mn à 14h 45 mn, dans la salle de conférence du Petit Palais, à la signature de l’accord de Don avec la Banque Africaine de Développement destiné au financement de l’étude de faisabilité du projet de construction du port en eau profonde polyvalent dans la région nord-ouest de la Guinée.

 

Dans son allocution, Monsieur Alexandre BASSOLE, Responsable-Pays de la BAD, a indiqué que la signature de cet accord de Don à hauteur de deux (2) millions de Dollars Américains provient des ressources de la facilité de préparation des projets d’infrastructures du NEPAD. Cette assistance témoigne de la volonté du Groupe de la Banque Africaine de Développement à accompagner la Guinée dans son programme de développement économique et social, visant à assurer le bien être de sa population et garantir l’avenir des générations futures.

 

Prenant la parole, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique et Gouverneur-Pays de la BAD a déclaré que le projet de construction d’un port en eau profonde dont l’étude de faisabilité fait l’objet du présent accord, est inscrit au Plan d’Actions Prioritaires du Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique. Sa réalisation contribuera au renforcement des bases matérielles nécessaires à la transformation structurelle de l’économie guinéenne, deuxième pilier stratégique du PNDES. Le projet revêt par ailleurs, une importance capitale pour l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest, en termes de densification des échanges intracommunautaires.

 

Elle a aussi ajouté qu’un projet d’une telle envergure et d’une importance aussi stratégique à la fois pour la Guinée et la sous-région, ne saurait être réalisé sans études approfondies. C’est pour cela que le Gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque Africaine de Développement, ce financement pour réaliser les activités préparatoires ci-après :

 

1- l'identification de façon formelle du site optimal pour l’aménagement d’un port en eau profonde dans la région Nord-Ouest de la Guinée ;

2- la réalisation d’une étude de faisabilité technique, économique, financière et socio-environnementale de la construction dudit port ;

3- l’élaboration de l’avant-projet sommaire (APS) de la future plateforme portuaire ; et

4- la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet assortie de recommandations.